Awal signifie "Parole" en tamazight et porte un double message :

  • Notre identité plurielle telles que définie dans le préambule de notre Constitution : le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-Hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.

Nous estimons que notre diversité et notre pluralité culturelle et linguistique est une réalité et un atout pour notre pays que nous devons préserver.

  • La libération de la parole sur les sujets de sociétés qui nous permet d’aborder les non-dits et les tabous, qui bien souvent cachent d’énormes injustices au détriment des femmes et des enfants et de tous les groupes constituant des maillons faibles de la société.

Nos objectifs :

Pourquoi Awal ?

Le Maroc a réalisé de nombreux progrès dans de nombreux domaines et nous avons un devoir de transmission aux nouvelles générations afin de leur faire connaitre notre histoire, d’où nous venons, échanger sur notre réalité actuelle et en les informant sur nos combats, nos acquis, les succès, les avancées et les régressions aussi parfois.

Des Progrès, il y en a eu en matière de droits humains, de libertés collectives, d’association. Il y a eu des avancées majeures à travers la réforme du Code de la Famille, qualifiée à juste titre de révolution tranquille en 2003, la réforme du Code de la nationalité en 2007, en matière de lutte contre la violence faite aux femmes et d’accès des femmes aux postes de responsabilité et de décision entre autres réformes.

En 2011, le peuple marocain a plébiscité une nouvelle Constitution, fruit d’un consensus entre la plupart des forces vives du pays et de la volonté au plus haut niveau de l’Etat de SM le Roi Mohammed VI. Considérée comme une véritable charte des droits humains, des libertés et de l’égalité,elle consacre les libertés individuelles et collectives, l’égalité homme femmes, l’interdiction de la discrimination et de la violence, le droit à la vie. Enfin en matière de gouvernance, le rôle de la société civile a été affirmé à travers la démocratie participative!

Mais au niveau de la mise en œuvre de cette Constitution dans la réalité quotidienne, les réalisations n’ont pas traduit l’élan de cette jeunesse, hommes et femmes qui a constitué le mouvement du 20 février. Les élections de 2011 ont porté à la tête du gouvernement le parti le plus conservateur de l’éventail politique.

Ainsi, la société s’est trouvé exposée à une idéologie très conservatrice réfractaire à la modernité, aux libertés individuelles et aux droits des femmes, illustrant la faible appropriation par les acteurs politiques des valeurs portées par cette Constitution, ceci dans un contexte de crise de la vie politique et de désaffection électorale importante jusqu’aux dernières élections générales de 2021.

Le besoin s’est fait sentir de renforcer les voix en faveurs des droits humains et des libertés, de créer une convergence autour de questions relatives à la démocratie, aux libertés individuelles, aux droits des femmes et autres questions sociétales, particulièrement les sujets tabous tels que : libertés individuelles, liberté de conscience, mères célibataires, enfants nés hors mariage, droits en santé reproductive et éducation en la matière, avortement, lutte contre toutes formes d’inégalités, de discriminations et de violence, mariage subi par les filles mineures, héritage, peine de mort etc. 

Actions & Dates clés

Série de tables rondes en interne avec des universitaires et des experts et rencontres avec des groupes de jeunes filles et garçons pour présenter le projet AWAL et recueillir leurs réactions;

Le 27 avril à Casablanca,  conférence sur le thème de la mixité dans l’espace public et du vivre ensemble, avec le soutien de ONU Femmes;

Série d’auditions avec le groupe de travail égalité des sexes de la commission Spéciale sur le Nouveau modèle de Développement

Projet AWAL Houriates/ATEC intitulé « Donner vie aux principes et valeurs de la Constitution 2011 : Démocratie citoyenne et participative, égalité, parité hommes/femmes» avec le soutien de ONU-Femmes;

Participation au projet : « Collectif pour une législation égalitaire » avec le soutien d’ONU femmes;

Pour des familles marocaines, Espaces d’égalité, d’inclusion, de sécurité et de solidarité avec le soutien de la fondation Friedrich Ebert

Membres fondateurs

Nouzha SKALLI

Présidente

Rachida TAHRI

Secrétaire Générale

Najat BOUZRI

Vice Présidente

Yassine RAFYA BENCHEKROUN

Trésorier

Conseiller/es :

Sana BENBELLI

Mohammed BENNIS

Malika JGHIMA

Malak LARAKI

Khadija REBBAH

Alae-eddine SOUIRJI